Logo

Page précédente

Map de la Valchiusella

 

Le Valchiusella est une zone importante du Canavese située à l'entrée des Alpes. On y trouve la Dora, une rivière naissant dans les montagnes, qui offre un cadre splendide de détente. Il s'étend des premiers sommets du Gran Paradiso pour finir sur les plaines de la Pedanea. Sa longueur est de 25 kilomètres et il se trouve entre deux chaines de montagnes préalpines : celle de la Vallée Sacra à l'ouest et celle de la Vallée de Champorcher dans la Vallée d'Aoste à l'est.

A Loranzè on trouve aussi un bloc erratique de plus de 4 mètres avec des gravures de l'ère quaternaire et de l'âge de fer. La région compte de nombreux châteaux comme ceux de la Pedanea (le château rouge de Loranzè, celui de Parella et celui de Strambinello) mais aussi les châteaux de Pecco et de Brosso. Le Valchiusella est aussi une terre de montagnes, comme nous le rappelle la section du Canavese du Club Alpin Italien qui a été parmi l'une des premières à être ouverte. On peut donc profiter toute l'année d'un mur d'escalade à proximité du refuge Piazza, un lieu d'entrainement pour les alpinistes plus ou moins chevronnés. Dans le Valchiusella on trouve deux autres refuges : celui de Succinto à 1164 mètres d'altitude près de Traversella et celui de Chiaromonte à 2014 mètres d'altitude sur la crête du Biolley. On peut aussi ajouter que le Valchiusella est traversé par la GTA (Grande Traversée des Alpes), un parcours de randonnée renommé passant aussi par la France. D'autres randonnées permettent de découvrir les lacs de Meugliano et de Alice Superiore où Eleonor Duse, Arrigo Boito et Gabriele D'Annunzio avaient l'habitude de se promener ou bien la cascade de la rivière Assa près de Brosso et celle de Burdeiver.
En hiver, le Valchiusella offre aussi la possibilité de pratiquer le ski alpin, le ski de fond et les ballades en raquette sur les pistes de Fondo e Inverso. Cela vaut aussi la peine de découvrir les villages de la région comme Lugnacco, Pecco, Vistrorio, Vidracco (avec le Mont Pelati et son paysage lunaire et la communauté de Damanhur qui signifie « Ville de la lumière », une éco-société avec sa propre organisation politique), Issiglio, Rueglio, Alice Superiore, Meugliano, Vico Canavese, Brosso, Trausella et Traversella avec le Parc des mines de Traversella.

Escalade

ESCALADE

Kayak

KAYAK

Mountain bike

MOUNTAIN BIKE

Parapende

PARAPENDE

Sports sous-marines

SPORTS SOUS-MARINES

Trekking

TREKKING

 

 

Logo

Page précédente