Logo

Page précédente
Logo

 

La Strada Reale dei Vini Torinese (Rue Royal des Vins de Turin) vous invite à découvrir un zone du Piemont célèbre pour sa grande production des vins. Le long des 600 kilometres de la rue, vous pouvez découvrir 4 zones de produciton: Canavese, Collina Torinese, Pinerolese et Val Susa.

 

 

Collina Torinese

COLLINA TORINESE

La colline de Turin offre beaucoup merveilles: la nature, l'agricolture, les lieux historiques, l'artisanat et la culture. Les productions sont très différentes: les vins DOC, les produits de jardin et de verger (cerises de Pecetto). La colline de Turin est idéal pour randonnèes à pied et en velò pour découvrir un splendide panorama sur la ville di Turin.

Les principaux vins de cette zone sont deux vins DOC: Freisa di Chieri et Collina Torinese.

 

Il Canavese

CANAVESE

Le Canavese est la partie nord de la province de Turin. C'est un pays constitué de collines boisées et des plaines fertiles cultivées, sur lesquelles ternir les toits rouges de charmants villages, dont la formation sur la neige imposantes-capped montagnes pour la plupart de l'année. La région de montagne comprend, le long des vallées Soana, Orco et Malone, les sommets du Grand Paradis et les premières montagnes du Val d'Aoste. La région est également riche en lacs. Les plus célèbres sont celles de Candia et Viverone. Même ici, il ya beaucoup de châteaux médiévaux, dont certains sont transformés en somptueuses résidences baroques (comme le château de l'ail ou Masino).

Le Canavese est l'une des principales zones de production des vins piémontais: on produit principalement Erbaluce (vin blanc), Carema et Canavese (vins rouges) et Caluso Passito (vin doux à base de raisins passerilé)

 

 

La Val di Susa

VAL DI SUSA

La Val di Susa a été pendant des siècles une importante voie de transit pour armées, pèlerins et marchands. Le long du chemin on peut découvrir villages alpins, abbayes et anciennes fortifications (par example la "Sacra du San Michele" symbole du Piémont). Le Mont Rocciamelone, le Lac de Avigliana, les parcs naturelles et le Mont Chaberton sont déstination pour randonnées de charme.

La production principale de cette zone est surtout l'AVANÀ le cépage considéré autochtone.
Dans la Vallée les cépages les plus communs sont le Barbera, le Dolcetto et le Becouet qui est un cépage qui fournit un produit aimé par les dégustateurs et avec de bonnes caractéristiques compositives.

 


Il Pinerolese

PINEROLESE

Pinerolo est la“Città della Cavalleria-Ville de la Chavalerie”, à decouvrir pendant le randonnée sous les arcades, le musées et le palais. Une autre déstination touristique est la Rocca di Cavour. Très suggestif dans le Pinerolese est al couronne des montagnes: Pragelato, Sestriere, Fenestrelle (célèbre pour la fortification plus grande d'Europe). Dans la Valleé Pellice il y a Torre Pellice avec: museés, églises et recettes typiches. La Valleé Germanasca est la plus sauvage et à Prali les treize lacs sont la déstinations principale.

L' établissement vinicole principale qui produit le vin est la "Cantina sociale di Bricherasio. Les vins typiques du Pinerolese sont:
l' Avanà, le Doux d’Henry et le Ramìe.

Prodotti tipiciLa merenda realeProdotti TipiciProdotti TipiciGianduiotti
 

Logo

Page précédente